Pitié pour les hommes

L’euthanasie : le droit ultime
Denis Labayle
Editions Stock, Collection : Parti pris, 2009
12 euros

Lire un extrait

Commander le livre sur le site de la FNAC

De nombreuses personnalités – médecins, scientifiques, artistes, journalistes, responsables politiques – soutiennent la démarche du docteur Labayle exprimée dans son livre, et réclament le droit à l’euthanasie, cette ultime liberté. Agence France Presse 18 février 2009.

Nous approuvons et soutenons la démarche du docteur Labayle, exposée dans son livre Pitié pour les Hommes, l’euthanasie, le droit ultime, qui réclame une révision de la loi sur la fin de vie. Comme lui, nous demandons la dépénalisation de l’euthanasie, en souhaitant que la future loi s’inspire des réformes déjà réalisées en Belgique et en Hollande, afin d’offrir à ceux qui le désirent cette ultime liberté. Il s’agit d’accorder à chacun, pour le dernier départ, une valeur absolue qui se nomme selon le préambule premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : la dignité. Continuer la lecture de « Pitié pour les hommes »

Tempête sur l’hôpital

Denis Labayle
Editions Le Seuil (2002),
276 pages
17, 50 euros.

Commander sur le site de la FNAC

Présentation du livre

Denis Labayle ne se contente pas de dénoncer l’incohérence de l’institution, il explique pourquoi on en est arrivé là et évoque les risques pour l’avenir. Il entraîne le lecteur au-delà des services de soins, dans les coulisses de l’hôpital à la rencontre de ceux qui le dirigent et des mystérieux maîtres-fantômes qui décident à distance de son avenir. Plus on s’éloigne des soins, plus on se rapproche des décideurs.
Fondé sur l’expérience et sur la recherche, son livre décrit une réalité vivante grâce à des témoignages et de nombreuses anecdotes comme seuls peuvent en rapporter les hommes de terrain. Continuer la lecture de « Tempête sur l’hôpital »

La France de l’audace

Denis Labayle
Les initiatives qui changent la société
Préface d’Albert Jacquard
Éditions Seuil

Commander le livre sur le site FNAC

PRESSE

Parce qu’il est allé « rôder du côté du meilleur », Denis Labayle nous révèle une France de l’audace et de l’imagination où les initiatives fourmillent, où les hommes et les femmes cherchent, innovent et trouvent des solutions concrètes à des problèmes réputés insolubles.
Étudiants qui pratiquent le tutorat bénévole, banques qui mettent sur pieds des prêts et des placements-partage, chefs d’entreprise précurseurs de la réduction du temps de travail, réseaux d’échanges réciproques de savoirs, créateurs d’emplois d’insertion, collectivités religieuses qui inventent un indice boursier éthique, médiateurs de la nuit dans les banlieues, on pourrait multiplier les exemples sans épuiser le richesse de cette révolution silencieuse. Continuer la lecture de « La France de l’audace »

La vie devant nous

Denis Labayle
Éditions Le Seuil, 1999
242 pages
17 euros

Commander le livre sur le site FNAC

Présentation du livre

En 2005, un français sur cinq avait plus de soixante ans, cinq millions plus de soixante-quinze ans et deux millions ont perdu leur autonomie. Ces chiffres, notre société préfère les oublier comme elle a souvent oublié les conditions dans lesquelles meurent nos aînés. Un jour ou l’autre chacun se trouve confronter au problème de rechercher un établissement spécialisé pour un parent ou pour soi-même.
Pour ce livre, paru en 1995, Denis Labayle a enquêté pendant plus de trois ans sur les institutions accueillant des personnes âgées. Il ne s’est pas contenté d’évoquer les drames et les scandales, sans discrimination entre le secteur privé et le secteur public, il est allé à la rencontre de ceux qui explorent l’avenir. Continuer la lecture de « La vie devant nous »

Mauvaise graine de mandarin


Denis Labayle
Éditions Le Centurion.
1988,
204 pages.
14 euros.

Présentation du livre

Que sait-on de l’hôpital ? Que connaît-on de son fonctionnement ? Le jour où la maladie s’installe, on se trouve confronté à un univers opaque, attendant de lui, tout à la fois, compétence technique, confort, disponibilité des soignants, secours psychologique et prise en charge économique. Continuer la lecture de « Mauvaise graine de mandarin »

Vivement le doute !

Denis Labayle
Éditions Les lettres Libres, 1986.
181 pages.
Épuisé.

 

Lire sur Gallica

Commander le livre sur le site de la FNAC

Présentation du livre

Le pouvoir ? Qui en parle encore aujourd’hui ? Malgré la domination quotidienne de ces chefs et sous-chefs qui peuplent notre société, c’est le silence. Comme si la fatalité l’avait emporté sur la réflexion. Comme si les échecs successifs de ces philosophies promettant le bonheur avaient fini par nous anesthésier.
Ce qui apparaissait hier comme une vérité inébranlable n’est plus aujourd’hui qu’une parcelle de vérité. Le doute s’installe. Mais le doute n’est pas synonyme de démission ; il peut être générateur de recherche, point de départ de la découverte d’autres vérités. Continuer la lecture de « Vivement le doute ! »