Noirs en Blanc

Denis Labayle
Éditions Dialogues (2012)
19,90 €

Comment Zola Méké, jeune Africain issu d’une famille démunie, est-il devenu chirurgien à Paris ?

Pour faire ses études, Zola, adolescent, est obligé de s’exiler. D’abord à Cuba, puis en Russie et en France. Une ascension sociale terriblement coûteuse : déchirement familial, petits boulots pour survivre, racisme, tiraillement entre l’attrait d’une vie « moderne » et l’emprise de la culture originelle.

Mais ce roman est aussi une histoire forte d’amour et d’amitié entre quatre jeunes aux destins divergents. Une aventure humaine où les personnages de rencontre abondent : un idéaliste égaré, une singulière mère adoptive, un curieux chirurgien russe adepte du silence… Le tout narré d’une plume alerte où l’humour s’invite souvent.

Noirs en blanc est une fiction inspirée des témoignages de médecins étrangers travaillant dans nos hôpitaux. Il évoque la fuite des cerveaux d’Afrique : un drame pour ce continent… « Reprenez vos ONG et rendez-nous nos médecins », s’écrie Myesi, une femme chirurgien amoureuse de Zola.

Commander le livre sur le site des éditions Dialogues

Commander le livre sur le site de la FNAC

Presse

« Un roman formidable et courageux. La première partie, un Cubain aurait pu l’écrire, les deux autres, un Africain aurait aimé les écrire. »
Eduardo Manet

« Un très beau livre. »
Patrick Chamoiseau

« C’est tout l’exotisme à l’envers de ce roman qui cultive, dans la précision et la simplicité de l’écriture, de lointains cousinages avec la ferveur des récits de Joseph Kessel. »
Pierre Vavasseur – Le Parisien – Aujourd’hui

« Pour la première fois, un romancier se penche sur les destins de médecins étrangers exerçant dans les hôpitaux français. »
Coline Garré – Le quotidien du médecin.

« Tout simplement passionnant. »
Hervé Bertho – Ouest-France

« Denis Labayle livre un passionnant récit initiatique sur fond de guerre froide finissante et de fuite des cerveaux africains. »
La VIE.

« Un style fluide et bien rythmé, et l’humour souvent au rendez-vous. »
Olivier Fermé – Le Républicain

« Une histoire forte d’amour, d’amitié et d’abnégation. Une aventure humaine, jalonnée de rencontres singulières, de destins divergents. »
Dominique Le Brian-Rivier – Le Télégramme de Brest

« Une fiction passionnante, très humaine, loin de tout misérabilisme… Un roman à la fois prenant comme un policier, mais aussi passionnant pour son contexte historique et le thème central : quel avenir pour l’Afrique subsaharienne. »
Alain Tenaillon – La Revue du Praticien

« Denis Labayle dit les déchirements de l’exil, la fuite des cerveaux d’un continent saigné par la colonisation, les guerres, la corruption… Mais ses pages, pleines d’humour, disent aussi les rencontres , l’amitié et l’amour. La Vie. A lire absolument ! »
E. Debelleix – Infirmière Magazine. Mars

« Une histoire qui nous permet de nous interroger sur notre drôle de monde. L’ouvrage est facile à lire, à dévorer. Courez, achetez-le, vous ne serez pas déçus. »
Nadia Sahel – C senors.com

« Une jolie découverte. Captivée dès les premières pages, on s’attache rapidement à Zola… Un roman plein d’humour, d’amour et cinglant de réalité. »
Cassandra – L’air du temps

« Vous allez adorer l’histoire de Zola Méké. Bonne lecture. »
Reader’s Digest